Quels sont les cyber-risques pour les petites et moyennes entreprises ?

La cybercriminalité est un fléau qu’encourt de plus en plus d’entreprises aujourd’hui. En effet, elles sont exposées à plusieurs cyber-risques qui peuvent porter préjudice au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans cet article, nous allons voir à quels cyber-risques sont exposées les petites et moyennes entreprises.


Qu’est-ce qu’une cyber-attaque ?


Une cyber-attaque est une atteinte à un système informatique, réalisé dans un but malveillant.

Cette attaque peut entraîner une perte financière, l’arrêt de l’activité ou encore l’atteinte à la réputation d’une entreprise.


La cybercriminalité


La cybercriminalité englobe tous les délits commis en utilisant le réseau informatique ou internet. Elle peut cibler autant les particuliers que les entreprises. Elle a pour but de soutirer de l'argent ou d’obtenir des informations personnelles pour les exploiter ou les revendre . C’est le cas des données bancaires, des identifiants à des sites marchands, etc.

Exemple : attaque par hameçonnage (« phishing »).


L’atteinte à l’image


Lancé à des fins de déstabilisation, ce cyber-risque peut porter préjudice à l’image de l’entreprise par la publication de données personnelles.


L’espionnage


L’espionnage est utilisé à des fins économiques ou scientifiques. L’objectif du cybercriminel est de maintenir le plus longtemps son accès afin de capter le plus d’informations pour les utiliser stratégiquement.


Le ransomware


Il s'agit d'un code malveillant visant à bloquer l'accès à vos outils informatique en criptant vos données. on vous propose alors d'obtenir le déchiffrement en échange d'une somme d'argent (paiement d'un rançon).


Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter les cyber-attaques ?


Afin d’éviter à votre entreprise de subir une cyber-attaque, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • Changer régulièrement de mot de passe et choisir un mot de passe sécurisé ;
  • Faire régulièrement les mises à jour de son système d’exploitation ou des applications utilisées ;
  • Installer un contrôle des accès aux informations sensibles ;
  • Créer une charte de bonne conduite pour vos employés en cas de téléchargement ;
  • Sauvegarder régulièrement ses données (environ chaque semaine).

Attention, le risque zéro n’existe pas ! Pour protéger au mieux votre entreprise des cyber-risques, nos conseillers GENERALI vous recommandent de souscrire à une cyber-assurance pour faire face aux cyber-attaques en toute sérénité.


Nos secteurs...


Fatal error: Uncaught DivisionByZeroError: Modulo by zero in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php:104 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php on line 104