Quelle différence entre une prévoyance et une assurance vie ?

Beaucoup ont tendance à confondre l’assurance prévoyance et l’assurance vie, ils peuvent être source d’incompréhension après leur souscription. Alors que ce sont deux produits différents. Mais quelles différences résultent entre ces deux contrats ? La principale différence à connaître c'est que l'assurance vie est un placement financement tandis que la prévoyance est une assurance  qui couvre les risques de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.

Dans cet article, GENERALI vous aide à y voir plus clair.


Zoom sur la prévoyance


Qu’est-ce que la prévoyance ?


Le terme prévoyance désigne tous les contrats qui permettent de couvrir les risques en cas de décès, d'invalidité et d'incapacité de travail. Ces garanties viennent compléter l’indemnisation des régimes obligatoires.


Quels sont les différents types de contrats de prévoyance ?


Être prévoyant consiste à anticiper les risques qui pourraient vous arriver au quotidien : chute, blessure, affection, etc et à s'assurer contre leurs conséquences financières sur notre vie. C’est pourquoi il existe différents types de garantie prévoyance :

  • La garantie des accidents de la vie : protège l’assuré et sa famille des conséquences liées à divers accidents.
  • La garantie décès / invalidité : permet à l’entourage de la personne décédée de faire face aux coûts financiers de sa disparition. Et en cas d'invalidité, de percevoir une rente ou un capital.
  • La garantie obsèques : prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire qui doit l’utiliser pour l’enterrement de l’assuré.
  • La garantie dépendance : il est possible d’anticiper ce risque en souscrivant à cette garantie qui vous versera une rente ou un capital en cas de dépendance.
  • La garantie incapacité de travail : généralement, suite à un arrêt de travail, cette garantie vous permet de maintenir vos revenus.

Zoom sur l’assurance vie


Qu’est-ce que l’assurance vie ?


L’assurance vie est un placement financier, c’est en quelque sorte une solution d’épargne. Il permet au souscripteur de se constituer  un capital sur le long terme, de compléter ses revenus par exemple lors de la retraite (par des retraits réguliers) et de transmettre son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse. IL vous permet aussi de désigner le ou les bénéficiaires de votre choix.


Le fonctionnement de l’assurance vie


Afin de bien comprendre le fonctionnement de l’assurance vie, il est nécessaire de définir le rôle de chacun :

  • Le souscripteur : il doit être majeur et capable, c’est celui qui va signer le contrat et désigner le ou les bénéficiaires en cas de décès.
  • L’assuré : c’est la personne sur laquelle repose le risque garanti par l’assureur. Son décès conditionne la prestation de l’assureur. Généralement, le souscripteur et l’assuré sont la même personne.
  • Le bénéficiaire : il s’agit de la personne désignée par le souscripteur pour recevoir la prestation en cas de décès de l’assuré.

Besoin de conseils sur quel type d’assurance choisir ? N’hésitez pas à solliciter nos conseillers GENERALI.


Nos secteurs...


Fatal error: Uncaught DivisionByZeroError: Modulo by zero in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php:104 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php on line 104