Assurance emprunteur et Loi Lemoine, ce qu’il faut savoir

Vous êtes sur le point de contracter un crédit immobilier auprès d’une banque ? Alors il est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur pour se protéger si l’on est plus en mesure de rembourser les mensualités de son crédit en cas de décès, d’incapacité de travail ou autre.


Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?


L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui garantit le remboursement d’un prêt immobilier. En effet, cette assurance va permettre de couvrir les risques de prévoyance lourde : décès, perte d’autonomie, incapacité de travail, invalidité, etc.

En cas de décès par exemple, votre assurance auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat, va rembourser le capital du prêt restant dû à votre banque.


L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?


Aucune loi n’impose à un emprunteur de souscrire à cette assurance, elle n’est donc pas obligatoire. Cependant, elle peut être une condition pour que les banques prêtent de l’argent. Elle est considérée comme indispensable pour bénéficier d’un crédit : c’est en quelque sorte une condition d’octroi du prêt.


Quelles sont les garanties prévues par l’assurance emprunteur ?


Lorsque vous souscrivez à une assurance emprunteur, elle comprend les garanties suivantes :

  • La garantie décès / PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie) :  Le capital restant dû est pris en charge par l’assureur.
  • La garantie ITT (incapacité totale de travail) / ITP (incapacité de travail partielle) : vous protège en cas d’inaptitude à l’exercice de votre profession, de façon temporaire. L'assurance prend en charge les mensualités du prêt (sous conditions)
  • La garantie IPT (invalidité permanente totale) / IPP (invalidité permanente partielle) : vous protège en cas d'invalidité permanente. L'assurance prend en charge les mensualités du prêt (sous conditions) 

La loi Lemoine : le grand changement 2022


Depuis septembre 2022, l’emprunteur qui a souscrit une assurance emprunteur auprès d’un organisme, n’est plus lié à ce dernier. C’est-à-dire qu’il peut dès qu’il le souhaite résilier son contrat et souscrire auprès d’un autre organisme pour une offre plus compétitive qui va réduire le coût global de votre crédit immobilier.


Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez dorénavant changer d’assureur à tout moment concernant votre prêt immobilier. N’hésitez pas à demander une simulation à nos conseillers pour savoir combien vous pourriez économiser avec GENERALI !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !