Est-il obligatoire d’avoir une assurance emprunteur ?

En France, il n'est pas obligatoire d'avoir une assurance emprunteur pour contracter un prêt immobilier, mais elle est fortement recommandée par les banques et les organismes de crédit. Cependant, la plupart des établissements prêteurs exigent une assurance emprunteur pour accorder un prêt immobilier.


Une définition pour commencer


L'assurance emprunteur permet de protéger l'emprunteur et sa famille contre les risques liés à l'emprunt, tels que le décès, l'invalidité, la perte totale et irréversible d'autonomie, ou encore l'incapacité temporaire de travail. Elle permet ainsi de garantir le remboursement du prêt en cas de coup dur.


Comment s'assurer en tant qu'emprunteur ?


Afin de trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur, il est important de comparer les différentes offres en ligne et de prendre le temps de bien lire les conditions générales. Il est également possible de demander des devis à des courtiers spécialisés, qui peuvent aider à trouver les meilleures offres du marché. Une fois le contrat choisi, il suffit ensuite de le souscrire auprès de l'organisme prêteur ou de l'assureur.


Des conseils pour trouver une bonne assurance emprunteur


- Comparer les offres en ligne pour trouver le meilleur contrat.

- Prendre le temps de bien lire les conditions générales.

- Demander des devis à des courtiers spécialisés pour trouver les meilleures offres du marché.

- Vérifier si le contrat est adapté à votre situation personnelle et à vos besoins.

- Ne pas hésiter à demander plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.


Quelles garanties pour ces assurances ?


Les assurances emprunteur offrent généralement trois garanties principales : le décès, l'invalidité et l'incapacité temporaire de travail. Ces trois garanties permettent de couvrir les risques liés à un prêt immobilier en cas de coup dur. D'autres garanties optionnelles peuvent aussi être souscrites, telles que la perte totale et irréversible d'autonomie ou encore le chômage involontaire.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers GENERALI pour plus de renseignements !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !