Cybercriminalité : quel est ce nouveau fléau ?

La cybercriminalité touche de plus en plus d’entreprises, elle est un véritable fléau pour ces dernières. Entre les virus, les vols de mot de passe, les divulgations d’informations non autorisées, etc… La cybercriminalité peut réellement mettre à mal le bon fonctionnement d’une société. C’est pourquoi, il est aujourd’hui essentiel pour elle de se protéger et de couvrir les risques produits par des attaques contre les systèmes informatiques.


Qu’est-ce qu’une cyber-attaque ?


Une cyber-attaque consiste à pointer différents dispositifs informatiques. Il peut s’agir d’ordinateurs ou de serveurs, isolés ou en réseaux, d’équipements périphériques comme des téléphones portables, des tablettes ou encore des imprimantes.

Les cyber-attaques sont des actions volontaires et malveillantes visant à causer un dommage aux informations et aux personnes qui les traitent.

Exemple : une cyber-attaque peut être le fait d’hacker une personne ou bien une entreprise.


Quel est le but des cyber-attaques envers les entreprises ?


Dans le but de récupérer des données confidentielles


Dans un premier temps, on retrouve les attaques qui ont pour fin de récupérer des données confidentielles en vue de les exploiter ou les revendre. Cela peut concerner des données bancaires, des fichiers clients, etc.


Dans le but de déstabiliser


On retrouve également des attaques qui ont des fins de déstabilisations pour nuire à l’image de l’entreprise. Pour cela, ils vont voler certaines informations pour les rendre publiques.


Dans le but de saboter


On note ensuite les attaques à des fins de sabotage qui ont pour objectif de détruire le fonctionnement informatique d’une entreprise en vue de stopper son activité.


Dans le but d’espionner


Enfin, on parle d’attaques à des fins d’espionnage qui ont pour but de capter les informations importantes de l’entreprise comme le vol de propriété intellectuelle.


Dans le but de soutirer de l'argent


 Les « crypto-ransomwares » permettent de soutirer de l'argent aux victimes en échange de données piratées.


Quelles conséquences pour les entreprises victimes de cyber-attaques ?


La cybercriminalité peut avoir de graves conséquences sur les entreprises. En effet, elle peut affecter :

  • Leurs ressources financières : même les chefs entreprises préfèrent garder pour eux les pertes financières de leurs entreprises liées à un piratage informatique. La première conséquence des cyber-attaques est financière.
  • Leur activité : un vol de données ou une corruption de fichiers peut entraîner un ralentissement ou même un arrêt total de l’activité.
  • Leur image : certaines attaques peuvent atteindre la réputation de l’entreprise qui peut entraîner ensuite la perte de confiance des partenaires, des clients et des prospects.

Comme vous l’aurez constaté, la cybercriminalité peut avoir de graves conséquences sur le bon fonctionnement de votre entreprise. Il est donc primordial de s’assurer contre ce type de préjudice en souscrivant à une assurance cyber-risque.

Pour en savoir plus, contactez nos conseillers GENERALI !


Nos secteurs...


Fatal error: Uncaught DivisionByZeroError: Modulo by zero in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php:104 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php on line 104