Les différents types de contrat prévoyance

La prévoyance collective est une forme de protection sociale qui permet à un groupe d'individus (généralement des salariés d'une entreprise ou des membres d'un syndicat) de se protéger financièrement contre certains risques. Elle comprend des avantages tels que des prestations de retraite, des prestations de maladie et d'invalidité, des allocations de chômage et des indemnités de licenciement. Dans cet article, vous allez pouvoir retrouver les différents types de contrat de prévoyance.


Le contrat de prévoyance collective


C'est le type de contrat le plus courant. Il est conclu entre une entreprise et un organisme de prévoyance et permet à l'entreprise de mettre en place des avantages sociaux pour ses salariés. Les avantages peuvent inclure des prestations de retraite, des prestations de maladie et d'invalidité, des allocations de chômage et des indemnités de licenciement.


Le contrat individuel


C'est une forme de protection sociale qui permet à un individu de se protéger financièrement contre certains risques. Les avantages peuvent inclure des prestations de retraite, des prestations de maladie et d'invalidité, des allocations de chômage et des indemnités de licenciement. Le contrat est conclu entre un individu et un organisme de prévoyance.


L'assurance prévoyance incapacité


L'assurance prévoyance incapacité est un contrat conclu entre un individu et un organisme d'assurance qui permet à l'assuré de bénéficier d'une rente mensuelle s'il est victime d'une incapacité (physique ou psychique) qui l'empêche de travailler et de gagner sa vie.


L'assurance prévoyance invalidité


Cette assurance verse un capital à une personne qui a subi un accident de nature professionnel le rendant invalide pour travailler. Il existe 3 types d'invalidités.

L'invalidité partielle où la personne peut travailler à temps partiel, son taux est supérieur à 33%.

L'invalidité totale, elle est supérieure à 66%, elle ne peut plus travailler.

L'invalidité totale et dépendance, même cas que la précédente, mais la personne a besoin d'une assistance quotidienne pour réaliser ses tâches personnelles.

Le montant est calculé en fonction de ses catégories. L'assurance décès L'assurance décès est un contrat conclu entre un individu et un organisme d'assurance qui permet à l'assuré de bénéficier d'une somme d'argent en cas de décès. Le destinataire est désignée par l'assureur avant le décès. Elle peut prévoir la rente éducation, la rente conjoint survivant, la rente obsèques, la garantie perte totale d'autonomie.


Nos conseillers GENERALI sont présents pour vous répondre à vos questions et vous apporter le soutien nécessaire dans vos choix !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !