Quelles assurances prévoir pour une startup ?

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, une question revient : quelles assurances choisir ? Afin d’y voir plus clair, Assurance GENERALI vous fait un petit topo des assurances utiles à avoir lors de la création de sa startup.


Assurances à prévoir : à la création de la start-up


L’assurance responsabilité civile professionnelle


Elle n’est pas obligatoire pour tous les secteurs d’activité, mais elle est vivement conseillée. Elle intervient généralement en cas d’erreur d’un professionnel qui a entraîné un préjudice sur un client ou une tierce personne. Et permet de prendre en charge les frais supplémentaires occasionnés.


L’assurance responsabilité des mandataires sociaux (RCMS)


Elle concerne tous les dirigeants de droit et de fait. Cette assurance va permettre à ces derniers d’être protégé en cas de litige et surtout de protéger au mieux leur patrimoine personnel, car leur responsabilité peut être engagée et donc leur patrimoine personnel aussi.

La RCMS est très utile pour les demandes de levée de fonds, car généralement les banques la réclame.


L’assurance homme clé


Un homme clé est une personne présente au sein de l’entreprise dont les compétences sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, pour une entreprise spécialisée dans la création de site internet, le développeur web est considéré comme homme clé. Et si ce dernier ne peut plus travailler suite à un accident, l’assurance homme clé permet de faire face à cette situation.


L’assurance multirisque professionnelle


Si vous possédez des locaux, il est peut-être intéressant de les assurer ainsi que tous les biens présents à l’intérieur. L’assurance multirisque professionnelle va vous permettre d’être protéger contre les vols, les incendies, les bris de glace, les catastrophes naturelles, etc.


L’assurance cyber-risque


L'assurance cyber-risque permet de protéger toutes les données informatiques de votre entreprise contre les risques informatiques et de l'aider à faire face aux conséquences d'une cyberattaque.


Assurances à prévoir : pour le développement de la start-up


Une complémentaire santé collective


Depuis 2016, il est obligatoire pour toute entreprise de leur fournir une complémentaire santé collective qui doit répondre à des minimums légaux en fonction de votre activité. Si la mutuelle que vous avez choisie ne convient pas à vos salariés, ils auront toujours la possibilité de prendre une surcomplémentaire santé.


Une prévoyance collective


Vous avez la possibilité de fournir à vos salariés un contrat prévoyance pour les protéger en cas d’imprévu comme un accident ou une maladie. Contrairement à la complémentaire santé, ce contrat n'est pas obligatoire. Cependant, votre convention collective peut vous l'imposer.


Il est important de faire un point régulièrement avec votre conseiller pour suivre les évolutions de votre entreprise.

Retrouvez toutes nos offres préférentielles pour les start-up chez Assurance GENERALI ! Nos conseillers sont là pour répondre à vos besoins.


Nos secteurs...


Fatal error: Uncaught DivisionByZeroError: Modulo by zero in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php:104 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php on line 104