Tout savoir sur l’assurance retraite

Tout le monde s’interroge sur sa retraite, cette question concerne tous les travailleurs français. En effet, elle va déterminer la pension que vous allez percevoir une fois l’âge légal de la retraite atteint. Afin de compléter cette dernière, il est possible de souscrire à une assurance retraite. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment fonctionne-t-elle ? Assurance GENERALI vous dit tout dans cet article.


Qu’est-ce que l’assurance retraite ?


L’assurance retraite permet d’assurer un certain revenu aux travailleurs une fois qu’ils arrivent à la retraite. Il existe trois principaux régimes en fonction de la catégorie du travailleur :

  • Le régime pour les employés du secteur privé ;
  • Le régime pour les travailleurs indépendants ;
  • Le régime spécial des salariés.

Tous les régimes sont composés d’une assurance de base et d’une ou plusieurs assurances complémentaires. C’est ensuite à l’actif de choisir s’il veut souscrire ou non un régime de retraite supplémentaire.


L’assurance retraite de base


La retraite de base est un régime obligatoire pour tous les travailleurs. En effet, durant toute leur vie, lorsqu’ils travaillent, ils cotisent auprès de leur caisse de traite et une fois arrivés à l’âge légal de la retraite, une pension leur sera versée.

La retraite de base fonctionne sur un système par répartition. C’est-à-dire que les régimes redistribuent au cours d’une année, sous forme de pensions versées aux retraités, les cotisations encaissées la même année auprès des actifs.


La retraite complémentaire


La retraite complémentaire et la retraite de base sont basées sur un système de répartition. Leur différence se trouve dans leur méthode de calcul.

Pour la retraite de base, le travailleur valide des trimestres.

Pour la retraite complémentaire, le travailleur obtient des points jusqu’à l’âge de la retraite. Au cours de sa vie professionnelle, l’actif verse des cotisations qui seront transformées en points puis multipliées par leur valeur à l’année de son départ à la retraite pour savoir à combien s’élèvera la pension de retraite.


La retraite surcomplémentaire


Pour gagner davantage à la retraite, il est possible de souscrire à une assurance retraite. Cette dernière a pour avantage de leur faire profiter d’une retraite confortable.

La retraite surcomplémentaire peut être souscrite auprès d’une banque ou d’une société d’assurance.


Le nouveau Plan Epargne Retraite (PER)


La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, plus connue sous le nom de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), a plusieurs objectifs, dont celui de renforcer l'attractivité de l'épargne retraite auprès des Français. Ainsi, de nouveaux plans d’épargne retraite (PER) sont créés proposant de nombreux avantages comme la sortie en capital. 


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers GENERALI.


Nos secteurs...


Fatal error: Uncaught DivisionByZeroError: Modulo by zero in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php:104 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php on line 104