Auto-entrepreneurs : les assurances obligatoires

Même en tant que micro-entreprise ou auto-entrepreneur, vous êtes dans l’obligation de souscrire à certaines assurances professionnelles. Dans cet article, Assurance GENERALI vous révèle les trois grands types d’assurances obligatoires pour exercer votre activité en toute sérénité.


1) Assurance responsabilité civile professionnelle


La responsabilité civile professionnelle, c’est en quelque sorte l’équivalent de la responsabilité personnelle. En tant qu’auto-entrepreneur, elle va vous permettre de prendre en charge tous les dommages que vous pouvez causer à des tiers par le biais de votre activité. Elle inclut les dommages causés lors de vos prestations par exemple.

La responsabilité civile n’est pas obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs, mais dans certains domaines d’activités elle l’est. Voici quelques exemples des domaines pour lesquels en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes obligé de souscrire une responsabilité civile professionnelle :

  • Le BTP, l’habitat, la construction ;
  • La santé ;
  • Le sport ;
  • Le transport ;
  • L’automobile ;
  • Le conseil financier ;
  • Etc.

2) Assurance garantie décennale


L’obligation de souscrire à une garantie décennale va dépendre du secteur d’activité de votre auto-entreprise. En effet, elle est obligatoire pour les professionnels spécialisés dans le bâtiment et la construction. Il s’agit donc des artisans du BTP, des architectes, des promoteurs, etc.

La garantie décennale va permettre de garantir la réparation des dommages qui peuvent affecter une construction et ce, pendant 10 ans après la fin des travaux. Ainsi, l’auto-entrepreneur n’a pas besoin d’attendre une décision de justice pour réparer les dommages causés.


3) Assurance véhicules professionnels


Ici, quel que soit le secteur d’activité de votre micro-entreprise, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre véhicule pour tout véhicule terrestre à moteur. En d’autres termes, si vous utilisez une voiture, un camion, un scooter, un engin de chantier ou même un chariot de manutention, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance automobile. Celle-ci va vous permettre d’être indemnisé en cas de dommages corporels et matériels susceptibles d’être causés à des tiers par votre véhicule professionnel.


Bien évidemment, il existe d’autres assurances facultatives mais tout aussi indispensables pour le bon fonctionnement de votre activité. Pour en savoir plus, faites appel à nos conseillers GENERALI !


Nos secteurs...


Fatal error: Uncaught DivisionByZeroError: Modulo by zero in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php:104 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/19/d543729201/htdocs/_CLIENTS_WOAH/votre-solution-generali.fr/_afficherArticle2022.php on line 104