Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur permet de garantir la prise en charge de toutes les parties en cas d'échéances de remboursement ou de capital restant d'un crédit qui a pu être réalisé à la suite d'un décès, la perte de l'autonomie, l'invalidité permanente, l'incapacité temporelle de travail ou encore la perte de l'emploi.

Elle est donc très importante pour protéger l'emprunteur et ses proches.


Comment recourir à l'assurance emprunteur ?


Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur avant de pouvoir bénéficier d'un crédit. C'est une recommandation. Pour recourir à l'assurance emprunteur, il faut contacter votre banque ou votre organisme de prêt et vous renseigner sur les différentes offres proposées. Vous devrez ensuite fournir un certain nombre de documents et de justificatifs afin de pouvoir souscrire à la meilleure assurance emprunteur possible.

Dans la majorité des cas, vous allez devoir remplir un questionnaire de santé ou une déclaration. C'est selon les informations récupérées dans ce questionnaire que l'on pourra vous établir une réponse.


Quelles garanties comportent ce contrat d'assurance ?


Le contrat d'assurance emprunteur comporte généralement plusieurs garanties qui vont couvrir les risques liés à l'emprunt. Les garanties les plus fréquentes sont : 

  • Le décès et l'invalidité permanente ; 
  • L'incapacité temporaire totale ; 
  • L'incapacité permanente partielle ; 
  • La perte d'emploi ; 
  • L'invalidité professionnelle ; 
  • La perte totale et irréversible d'autonomie

En fonction de votre situation, vous pouvez également bénéficier de couvertures complémentaires telles que l'assurance chômage ou l'assurance accident.


Les différentes cotisations de cette assurance


Elles sont fréquemment à la charge de l'emprunteur et peuvent être révisées chaque année. La prime de l'assurance emprunteur dépend de la durée du prêt et du montant emprunté, mais aussi de l'âge de l'emprunteur, de sa profession et de sa situation financière. Les cotisations peuvent être payées en une seule fois ou bien étalées sur toute la durée du prêt. Il est ainsi possible d'inclure les cotisations dans le montant total du prêt à rembourser. En tout état de cause, il est important de bien comparer les différentes offres proposées par les organismes prêteurs pour trouver la meilleure !


Pour en savoir plus, rapprochez-vous de nos conseillers GENERALI.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !